Spécialiste des mandolines anciennes, Anna Schivazappa est actuellement l’une des interprètes les plus appréciés de cet instrument à mener une réflexion historique approfondie autour des répertoires baroque et classique.
Anna est régulièrement invitée à se produire, en tant que soliste et chambriste, lors de festivals partout en Europe et à l’étranger : Festival de Sablé, Festival MITO SettembreMusica, Les Concerts de Midi de la Sorbonne, Les Inédits de la BnF, Festival Embar(o)quement Immédiat, Festival Sinfonia en Périgord, Festival Midis Minimes, Institut Culturel Italien (Sydney, Hong Kong), Costa Rica Music Festival…
Sensible à la nécessité de faire redécouvrir au public des répertoires et des compositeurs peu connus, en 2012 elle crée avec le claveciniste Fabio Antonio Falcone l’ensemble Pizzicar Galante, qui se consacre à la redécouverte du répertoire original pour mandoline et basse continue. L’ensemble a enregistré deux disques primés par la critique (“5 de Diapason”, Toccata “CD-Tipp”, nomination ICMA, etc.) et se produit dans le monde entier.
Toujours désireuse d’élargir ses horizons musicaux, Anna a collaboré pour des productions et des enregistrements avec – entre autres – Il Giardino Armonico (G. Antonini), l’ensemble Matheus (J. C. Spinosi), l’ensemble Pygmalion (R. Pichon), Les Surprises (L. N. Bestion de Camboulas), Jupiter (T. Dunford) et l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, et est membre fondateur du duo Dialogos, avec la pianiste Michela Chiara Borghese. Ses engagements récents incluent la création du Fandango pour mandoline et clavecin du compositeur italien Giulio Castagnoli (d’après le Fandango de Soler) au Festival MITO Settembre Musica, et des performances en soliste avec l’ensemble Matheus dirigé par J. C. Spinosi.
Originaire de Padoue, Anna Schivazappa découvre la musique baroque aux master classes de la Fondation Italienne pour la Musique Ancienne à Urbino, parallèlement à son cursus de mandoline au Conservatoire National de Musique de Padoue chez Ugo Orlandi. Plus tard, elle s’installe à Paris afin de poursuivre ses études à l’Université Paris-Sorbonne, où elle obtient un Master d’Interprétation des musiques anciennes (recherche et pratique) en 2015.
Outre son activité de concertiste, Anna s’intéresse à la recherche musicologique : elle est docteure en musicologie de l’Université Sorbonne Université et donne des masterclass, des conférences et des séminaires dans d’importantes institutions européennes telles que la Philharmonie de Paris, l’Universidade Nova de Lisbonne, la Lithuanian Academy of Music and Theatre et le Conservatoire de Musique de Milan. En juin 2018, elle a été recompensée d’une médaille décernée par l’Académie Arts Sciences et Lettres, pour sa contribution à la redécouverte et à la diffusion du répertoire de la mandoline baroque. En outre, elle a été musicienne-chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a décerné en 2019 une bourse d’excellence pour ses projets mêlant recherche musicologique et interprétation. Anna joue une mandoline napolitaine signée « Antonius Vinaccia » datant de 1768.
Anna Fontana naît à Verone (Italie). Après avoir fait des études de piano et clavecin en Italie elle obtient son “Certificate of Advanced Studies” au Conservatoire Royal de La Haye, complétant ultérieurement ses études de clavecin et basse continue avec J. B. Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse.
Elle joue dans le monde entier avec des ensembles tels que Gli Incogniti, l’Academia Montis Regalis, Aurora, la Cappella della Pietà dei Turchini, Zefiro, Mare Nostrum, Ensemble Cantar Lontano, Accademia Bizantina, Café Zimmermann ou La Venexiana et sous la direction de J. E. Gardiner.
Elle effectue de nombreux enregistrements pour les plus importantes radios européennes ainsi que pour les labels Harmonia Mundi, Zig-Zag-Territoires, Opus 111, Capriccio, Glossa, La Bottega Discantica, Agorà, Naxos, Arion, Sony, Hyperion, Deutsche Harmonia Mundi, Brillant Classic, Dynamic et Alpha (pour ce label elle a enregistré les concertos à 3 et 4 clavecins de J. S. Bach avec l’ensemble Café Zimmermann).
Anna Fontana s’intéresse en ce moment tout spécialement à l’interprétation sur les orgues historiques et pianos anciens, ayant récemment formé un duo à quatre mains sur fortepiano avec A. Cremonesi.
Cyril Poulet a commencé le violoncelle au conservatoire d’Amiens dans les classes de Michel Poulet puis de Laurent Rannou. Admis à l’université des arts de Berlin (UDK) en 2006, il poursuit ses études musicales avec Martin Löhr et le Quatuor Artemis pour la musique de chambre.
Son intérêt pour la musique ancienne le mène ensuite à Genève, où il découvre le violoncelle baroque dans la classe de Bruno Cocset, et la musique d’ensemble dans celles de Florence Malgoire, Serges Saïtta et Gabriel Garrido. Dès lors, il ne quitte plus les cordes en boyau, et obtient un Master en 2012.
Cyril Poulet a travaillé sous la baguette de spécialistes tels Giovanni Antonini, Ton Koopman, Diego Fasolis ou Reinhard Goebel, et au sein d’ensemble comme Correspondances, Pygmalion, Cappella Mediterranea, le Banquet Celeste, Le Poème Harmonique, Clematis, Les Arts Florissants, Les Ombres, Le Quadrige, les ensembles Actéon et Zaïs, et Le Petit Trianon dont il est un membre fondateur, et avec lequel il vient de graver un disque de sonates en trio de Boismortier pour le label Ricercare. Cyril s’est produit de nombreuses fois au continuo en binôme avec William Christie, avec lequel il nourrit une grande complicité musicale. Il s’est également produit en soliste sous la baguette de ce dernier, dans le concerto de Haydn en ré majeur avec les Arts Florissants.
Il vient de clore son cursus de perfectionnement avec David Simpson au CRR de Paris, et joue un violoncelle anonyme est européen de la fin du dix huitième siècle.
Luthiste et chef de choeur, Daniel de Morais, après ses études à la Haute école de Musique de Genève, poursuit une solide carrière internationale. Il se produit régulièrement au sein de divers ensembles, dans les plus grands festivals de musique ancienne d’Europe. Il met à contribution sa vaste expérience de continuiste et de soliste, et compte à son actif plusieurs enregistrements CD, pour la radio et la télévision.
Parmi ses concerts récents figurent Pulcinella Orchestra – Ophélie Gaillard, Les Passions de l’Âme, Pizzicar Galante, Elyma, l’Ensemble vocal de Lausanne, ainsi que des récitals solo au sein de divers festivals dont le Festival de luth et théorbe (Genève) et le Festival de guitare de Bulle.
Daniel est co-fondateur et directeur de l’ensemble Mnemusik spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. Daniel dirige le chœur mixte de Vuisternens-dt-Romont – Fribourg, le chœur mixte Maules Chante, à Maules – Fribourg.
Né à La Havane, Ronald Martin Alonso s’initie à la musique ancienne au sein de l’ensemble Ars Longa (Teresa Paz). L’ensemble collabore avec les chefs Claudio Abbado, Gabriel Garrido, Etienne Meyer et réalise de nombreuses tournées en Europe. Ses enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique spécialisée (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).
Il est primé avec l’ensemble Stravaganza aux Premio Bonporti (Rovereto, Italie, 2011), Van Wassnaer Competition à Amsterdam (Amsterdam, Pays Bas 2011) et le Prix F.J. Aumann au Concours International H.I.F. Biber en Autriche en 2012.
En 2015 il fonde l’ensemble Vedado Música avec lequel il réalise de nombreux projets musicaux allant de la musique baroque cubaine et française à la musique contemporaine. Dans la même année il sort son premier enregistrement en solo dédié au compositeur français Marin Marais. En 2019 Vedado Música participe au XIIIème Festival de Música Antigua Esteban Salas avec la mezzo-soprano Guillemette Laurens, invités par l’Ambassade de France à Cuba et la Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana.
Il collabore aujourd’hui pour des concerts ou enregistrements avec les ensembles Cappella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Il Festino (Manuel de Grange), Pizzicar Galante (Anna Schivazappa), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Stravaganza (Thomas Soltani), Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Il Caravaggio (Camille Delaforge), Le Stagioni (Paolo Zanzu), El Sol (Chloé Sevère) et se produit dans les plus importants salles de concert et festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique Latine.
Boursier du Centre International des Chemins du Baroque, Ronald Martin Alonso est diplomé en viole de gambe au CRR de Strasbourg et Paris auprès d’Ariane Maurette, Rebeka Russo et Martin Gester pour la musique de chambre, Il participe à plusieurs académies et master-classes, avec Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque du Périgord Noir (Michel Laplénie), Académie Baroque Européenne d’Ambronay (Martin Gester) et l’Académie Baroque de Montfrin (Gabriel Garrido).
Commentaires récents